Qu’est ce que le coaching ?

Le coaching consiste à aider des personnes en difficulté à puiser dans leurs propres ressources afin de surmonter ces difficultés et d’atteindre leurs objectifs, personnels ou professionnels.

Ces difficultés, d’ordre personnel ou professionnel, peuvent toucher à la vie de la personne, à son couple, à son relationnel, à sa confiance en lui, à la recherche d’un nouvel emploi, à la prise d’un nouveau poste, à un départ en retraite..

Le coach a un rôle de questionnement. Il n’est pas un conseiller ni un thérapeute mais il va guider la personne et l’aider à trouver elle-même ses réponses en respectant son équilibre personnel.

Exemples d’objectifs

  • suivre un régime,
  • se défaire d’une addiction,
  • mieux gérer son stress et ses émotions,
  • développer sa confiance en soi et son assertivité,
  • améliorer son image de soi, apprendre l’assertivité…
  • orientation, réorientation professionnelle, recherche d’emploi, reconversion, etc.
  • rebondir après un licenciement,
  • apprendre à gérer ses priorités,
  • préparer sa retraite.

A qui s’adresse un coaching ?

A tout un chacun, à partir du moment où l’on ressent des limtes dans un objectif personnel ou professionnel, et que l’on veut se donner les moyens d’investir en soi.

A quoi sert d’être coaché ?

A vous aider à prendre du recul, à avoir un avis neutre et objectif d’une personne qui ne fait pas partie de votre entourage, et à être encouragé et soutenu.

D’où vient le coaching ?

Au départ il s’adressait aux sportifs professionnels, afin de les amener au delà de leurs limites. Il a été ensuite réservé à des élites (politique, affaires, show-business). Dorénavant, le coaching s’est démocratisé à la portée de tous et on parle de life coaching.

Les limites du coaching

Il n’y a rien de magique. le coaching demande un investissement personnel et un travail régumier porte ses fruits.

La durée d’un programme de coaching

Le coaching doit être bref et intensif. Prévoir 8 à 10 séances de coaching de 1h30 à 2 heures en une à plusieurs séances par semaine.

Lors des séances je mets en oeuvre un concentré d’outils qui agissent en synergie afin de vous aider à trouver le meilleur de vous-même : Éricksonienne, Intelligence émotionnelle, profils de personnalité.

Tarifs

50 € la séance d’une heure.