« La Pleine Conscience est une façon de porter son attention intentionnellement quand on le juge utile avec bienveillance et équanimité du mieux que l’on peut. »

Pierre Philippot

Qu’est-ce que la Méditation de Pleine Conscience ?

Conçue initialement pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, aux traitements pénibles, cette méthode a contribué largement à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux patients.

Initialement développés dans les hôpitaux, les programmes de réduction du stress ont élargi leurs champs d’application pour venir en aide à d’autres catégories de population (en entreprise, auprès des personnes âgées, auprès des étudiants etc.).

Les participants aux programmes Méditation sont invités à apprendre comment s’établir en soi-même, dans ses propres ressources internes, en contact avec sa capacité naturelle à tendre vers une meilleure santé, libre de toute anxiété, l’esprit paisible. Autant d’aptitudes que personne ne peut développer à leur place.

Pour guider les personnes dans l’élaboration du lien avec cette sagesse interne, Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine, est allé puiser dans les pratiques méditatives ancestrales.

Jon Kabat-Zinn a fondé et dirige la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic) et le centre pour la pleine conscience en médecine (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) de l’université médicale du Massachusetts.

Il a basé la MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction – en français “Réduction du stress basée sur la pleine conscience”) sur des pratiques de méditation connues sous le nom de Mindfulness, ou Pleine Conscience.

La Pleine Conscience est une qualité humaine fondamentale, une claire conscience de tous les instants, neutre, que l’on cultive en prêtant une attention particulière à l’instant présent, et ce de manière aussi peu réactive, aussi peu discriminante et aussi sincère que possible. Si la pleine conscience est une qualité innée de l’esprit, elle doit être affûtée et se cultive intentionnellement par les pratiques de méditation.

Le programme MBSR est un ensemble de pratiques méditatives par la Pleine Conscience pour créer les conditions favorables à une orientation des pensées, des émotions, des agissements vers une meilleure santé physique ou mentale.

La pleine conscience est un entraînement de l’esprit visant à porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle et sans jugement de valeur.

Quand s’applique la Méditation de Pleine Conscience ?

Elle s’applique dans les cas suivants :

  • Stress, Anxiété, angoisses, dépression, dépendances.
  • Fatigue, instabilité émotionnelle
  • Accompagnement dans la maladie, douleurs
  • Cancer, fibromyalgie, SEP, spondylarthrite etc.
  • Et pour prendre soin de Soi et être plus enclin au bonheur…

Quels sont ses objectifs ?

  • Développer de nouvelles compétences face au stress et aux difficultés de la vie.
  • Gestion émotionnelle.
  • Apprentissage d’outils qui permettent de sortir des conditionnements négatifs et de développer un regard nouveau.
  • Renforcement du système immunitaire.
  • Prise de recul.
  • Vivre le moment présent le plus intensément possible et être présent à l’autre de façon tout aussi intense.

A quoi sert la Méditation de Pleine Conscience ?

La Pleine conscience, grâce au recul, à la stabilité et à la sensibilité psycho-corporelles qu’elle procure, produit des effets particulièrement bénéfiques, reconnus scientifiquement par de multiples études, sur différentes dimensions de la vie :

  • la santé physique :
    – réduction ou prévention du stress et de l’anxiété,
    – meilleure relation à la douleur, à la maladie, à la vieillesse et dans certains cas – psychosomatiques- guérison (somatisation positive),
    – prévention des maladies cardio-vasculaires,
    – plus grande immunité,
  • la santé mentale, aussi bien du point de vue des problèmes que du développement psychologique :
    – régulation des humeurs et des émotions vers plus d’équilibre,
    – capacité d’observation des pensées, des émotions,
    – régulation de l’attention,
    – développement d’états d’esprit constructifs et élimination de la rumination mentale,
    – sérénité et paix intérieure profonde,
    – gestion de soi,
    – clarification des valeurs, de l’action et de ses conséquences.
  • les interactions humaines :
    – empathie,
    – intelligence émotionnelle,
    – recul et perspective méta-cognitive,
    – flexibilité mentale.

A qui s’adresse-t-elle ?

La Pleine conscience est a priori utile à tout être humain et par suite à la société en général. Elle peut être utilisée dans les secteurs suivants, à la fois pour les professionnels et leurs clients : santé, psychothérapie, coaching, éducation, travail social, management, sport, art … Le format d’apprentissage doit toutefois être adapté à chaque situation.

De longues années de recherches scientifiques montrent que la majorité des personnes ayant suivi ce parcours remarque :

  • Une nette amélioration des aptitudes à gérer le stress, l’anxiété, la douleur…
  • Une meilleure capacité à se relaxer, à se sentir calme…
  • Une diminution des symptômes physiques et psychologiques.
  • Un regain d’énergie et d’enthousiasme pour la vie…

La Méditation Pleine Conscience pour gérer le stress professionnel

Les différentes définitions du stress au travail proposées par les institutions ou les spécialistes sont assez proches.

Pour l’OMS, le stress au travail est l’ensemble des réactions que les employés peuvent avoir lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et à des pressions professionnelles ne correspondant pas à leurs connaissances et à leurs capacités et qui remettent en cause leur capacité à faire face.

Le stress peut survenir dans des contextes professionnels très différents, mais il est souvent agravé lorsque le collaborateur a le sentiment de ne pas être suffisamment soutenu par sa hiérarchie ou ses collègues, et lorsqu’il n’a pas beaucoup de prise sur le travail ou sur la façon de s’y prendre pour faire face aux exigences et aux contraintes de celui-ci.

D’après la définition de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress survient lorsqu’il y a déséquilibre dans la perception qu’une personne a de ses propres ressources pour y faire face.

Bien que des processus d’évaluation des contraintes et des ressources soient d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement d’ordre psychologique. Ils affectent également la santé physique, le bien être et la productivité.

Une entreprise ne croît et ne progresse que grâce aux personnes qui y travaillent. Le stress empêche certains collaborateurs de donner le meilleur d’eux-mêmes, et pousse les dirigeants vers des techniques de management inadaptées.

La pleine conscience est un entraînement de l’esprit visant à porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle et sans jugement de valeur.

Plus concrètement, il s’agit de focaliser son attention sur sa respiration, ou sur un endroit de son corps, ou un mouvement ou tout autre stimulus et de ramener son esprit sur cette focalisation chaque fois que l’attention s’en éloigne.

Cela peut se pratiquer de façon formelle et informelle :

  • Formelle : je décide de prendre 10 minutes, je m’installe et je prends le temps de respirer ou de faire quelque mouvements simples de yoga et j’observe mes sensations corporelles.
  • Informelle : tout en marchant dans les couloirs de mon entreprise, je ralentis le pas et je sens le contact de mes pieds qui se posent sur le sol – Tout en travaillant assis à mon poste de travail je porte mon attention sur ma respiration sur 3 respirations – sentir le ventre qui se gonfle à chaque inspiration et qui se dégonfle à chaque expiration, etc.

La méditation de pleine conscience met en lumière un renforcement de l’implication des collaborateurs de l’entreprise et, en parallèle, une réduction du stress psychique et une réduction des plaintes liées à des symptômes psychosomatiques.

Pour les managers, la variable Karasek d’autonomie décisionnelle est améliorée.

Les employés développent un rapport plus créatif avec leur travail, une capacité à prendre du recul dans les relations et contacts en rapport avec leurs postes.

Pour tous d’une manière générale, cette technique apporte une capacité à mieux gérer ses émotions, et à “être” plus positif avec soi-même et avec l’entourage.

Durée

8 séances de 2h30.