La Sophrologie est la synthèse de méthodes de soins et de développement personnel orientales et occidentales. Elle a été développée dans les années 60 par le professeur Caycedo.

A qui s’adresse la sophrologie et la relaxation ?

La sophrologie et la relaxation sont accessibles à tous, adultes, personnes âgées et enfants, qui, à un moment de leur vie personnelle ou professionnelle, ressentent le besoin de trouver un meilleur équilibre, de surmonter ou de se préparer à une difficulté en retrouvant confiance dans leurs ressources intérieures.

Je m’adapte dans la pratique aux objectifs, possibilités et ressources de chacun en combinant de façon pertinente la sophrologie, la relaxation et la Pleine Conscience.

Quelles sont les techniques employées ?

Ce sont des techniques de respiration, de relaxation musculaire, mentale et émotionnelle et des techniques de visualisation. En fonction de la problématique de chaque personne, des techniques spécifiques sont mises en oeuvre afin de résoudre ses difficultés.

Que vous apportent ces techniques ?

La sophrologie et la relaxation ont pour but de vous amener à mobiliser et à développer votre potentiel de ressources positives internes dans votre vie personnelle, familiale et professionnelle.

Grâce à un équilibre plus harmonieux entre votre corps et votre esprit, vous allez traverser les difficultés et les changements de votre vie plus sereinement et mener une vie plus épanouie, plus équilibrée en pleine conscience, et ainsi contribuer à une meilleure santé.

La sophrologie et la relaxation vous permettent de poursuivre ainsi le chemin de votre développement et de votre bien-être.

La sophrologie et la relaxation vous aident notamment dans les domaines et moments de vie suivants :

  • mieux vivre vos émotions, stress, angoisses, phobies, douleurs,
  • troubles du sommeil,
  • anticiper positivement et réussir les les événements anxiogènes de la vie : examens, compétitions sportives, interventions chirurgicales, prise de parole en public…
  • traverser les périodes de deuil, de séparation et de transition de la vie de façon plus apaisée,
  • préparer un accouchement,
  • accompagner le sevrage d’addictions et résoudre les troubles alimentaires,
  • renforcer l’acceptation et l’efficacité des traitements médicaux diu cancer,
  • énurésie,
  • développer l’estime de soi et la confiance en soi,
  • être plus présent envers soi-même et envers les autres et développer ainsi ses capacités d’écoute, de communication et de persuasion.

Comment se déroule une séance individuelle ?

S’adressant à une personne souhaitant gérer un problème spécifique, une consultation individuelle d’une heure s’organise selon le protocole suivant :

Dialogue pré-sophronique (15 mn) : questionnaire du sophrologue afin de cerner la situation du patient lors du premier rendez-vous, puis orientation des entretiens suivants vers les expériences vécues lors de l’Entraînement, changements observés, progrès, difficultés éventuelles, etc.

Séance proprement dite (20 minutes environ) : le patient est guidé par la voix du sophrologue qui lui enseigne à se détendre complètement, à repérer ses tensions physiques, émotionnelles et mentales afin de les évacuer, à activer ses énergies, et à se projeter dans différentes situations (passées, présentes ou futures), à la confiance, l’harmonie, l’espoir…

Échange post-sophronique : le patient exprime oralement ce qu’il a ressenti pendant la séance. Il fait part des sensations et émotions apparues. Les enfants s’expriment plutôt par le dessin. En fonction des aspirations du patient et du vécu de la séance, le sophrologue propose un protocole de travail au patient pour les semaines à venir.

Les séances peuvent être enregistrées, permettant au patient de s’entraîner chez lui entre deux sessions.

Comment se déroule une séance de groupe ?

Le travail de groupe s’articule autour de sessions thématiques spécifiques d’une heure pouvant varier selon les séances : gestion du stress (apprentissage de la relaxation, évacuation des tensions physiques, émotionnelles et mentales, connaissance des facteurs de stress, contrôle de soi, intégration dans la vie quotidienne…), préparation à la grossesse et à l’accouchement et développement personnel.

Les techniques proposées sont les mêmes pour tout le groupe mais elles sont vécues de façon très différente par chaque individu selon son fonctionnement personnel, son histoire, les évènements de sa journée.

Chaque participant est invité à s’exprimer librement à la fin de la séance lors des échanges, bénéficiant ainsi de l’expérience des autres personnes.

Au cours de ces séances sont abordés notamment :

  • le sommeil difficile,
  • la gestion du stress,
  • comment apprendre à mieux vivre ses émotions,
  • la préparation des situations difficiles,

Étymologie du mot Sophrologie

La sophrologie peut être définie comme la science de l’harmonie de l’esprit.

  • SOS = harmonie, équilibre, santé, paix, sérénité.
  • PHREN = esprit, conscience, psychisme, cerveau.
  • LOGOS = science, étude, discours, parole.

Tarifs

  • Individiuel : 50 Euros.
  • En groupe (maxi 8 personnes) : 15 Euros par personne.
  • En duo : 35 Euros par personne.

La durée d’une séance est d’une heure. Selon l’objectif poursuivi, on peut envisager de 6 à 10 séances.